Bob et Charlee se sont rencontrés lors d'un rendez-vous arrangé en 1952. C'est Charlee qui a inspiré l'aventure des grains entiers du couple lorsqu'elle a décidé d'offrir une vie plus saine à sa famille en les nourrissant d'aliments naturels et de grains entiers. Charlee était une figure centrale du magasin original de Bob's Red Mill et a occupé de nombreux rôles à ses débuts, notamment l'emballage manuel des produits.
En 1968, alors que Bob dirigeait un centre auto JC Penney à Redding, en Californie, il est tombé par hasard sur le livre John Goffe's Mill à la bibliothèque publique. C'est l'histoire d'un homme qui, sans expérience préalable, a restauré le moulin ancestral de sa famille pour moudre du blé en farine. Cette rencontre fortuite a changé à jamais le destin des Moore et enrichi la vie de ceux qui apprécient les grains entiers.
Bob s'est plongé dans l'art ancien de la mouture sur pierre, recherchant des moulins historiques et contactant des dizaines de personnes et d'entreprises pour trouver des meules et autres équipements. Bien qu'il existe encore de nombreux moulins, la plupart sont devenus des musées! Heureusement, sa persévérance et ses compétences relationnelles ont finalement porté leurs fruits, et il a pu se procurer des meules en quartz traditionnelles ainsi que d'autres équipements essentiels provenant d'un moulin désaffecté à Fayetteville, en Caroline du Nord. Après beaucoup de travail acharné et d'ingéniosité, en 1974, Bob a pu ouvrir Moores’ Flour Mill dans un hangar Quonset à Redding, en Californie, avec Charlee et deux de leurs fils.
Quelques années plus tard, Bob et Charlee ont laissé Moores’ Flour Mill à leurs fils et se sont retirés à Milwaukie, dans l'Oregon, pour fréquenter une école de théologie. Mais lors d'une longue promenade un jour, ils sont tombés sur un ancien moulin à aliments – et ont découvert qu'il était à vendre. Après beaucoup de discussions et de prières, ils ont décidé de faire un acte de foi et de lancer ce qui deviendrait Bob's Red Mill Natural Foods. Après tout, Bob avait déjà construit Moores’ Flour Mill à partir de zéro – et cette fois, il partait d'un véritable moulin! Bob a rapidement mis un plan en action (premier achat important : une cafetière à 22 $) et en 1978, lui et Charlee ont ouvert les portes de Bob's Red Mill, suscitant un vif intérêt de la part du public et des médias. Bien que l'entreprise ait rencontré son lot de défis, leur rêve n'a cessé de croître et de prospérer depuis.
Depuis le tout début, Bob et Charlee ont mis les gens avant le profit : leur mission était de fournir une nourriture saine à leurs clients, de bâtir des relations solides avec les agriculteurs et les fournisseurs, et de traiter leurs employés avec générosité et respect. Grâce à ces valeurs, Bob's Red Mill a connu une croissance au-delà de leurs rêves les plus fous – comme un simple grain qui se multiplie jusqu'à atteindre les quatre coins du monde.