NOTRE HISTOIRE

BOB ET CHARLEE MOORE – LE COEUR DE BOB'S RED MILL

Bob et Charlee se sont rencontrés lors d'un rendez-vous arrangé en 1952. C'est Charlee qui a inspiré l'aventure des grains entiers du couple lorsqu'elle a décidé d'offrir une vie plus saine à sa famille en les nourrissant d'aliments naturels et de grains entiers. Charlee était une figure centrale du magasin original de Bob's Red Mill et a occupé de nombreux rôles à ses débuts, notamment l'emballage manuel des produits.

BOB MOORE : AVANT LE MOULIN

15 février 1929
15 février 1929
Robert Gene Moore est né à Portland, Oregon, de Ken and Doris Moore; six mois plus tard, ils déménagent à San Bernardino, en Californie.
1940
1940
Bob et un ami amènent un modèle réduit de l'avion Douglas DC3 de 1940, construit par Rolph McPherson, à une réunion de scouts.
1942
1942
Bob obtient son premier emploi : démonter des meubles pour les retapisser chez Carson's Furniture.
1945
1945
Bob développe une passion pour les voitures et dépense 300 $ de son propre argent pour acheter un coupé Chevy de 1933.
1947
1947
Bob rejoint l'armée et est envoyé à Eniwetok, dans les îles Marshall, pour construire des ponts, des routes et des remblais utilisés lors d'exercices de tests nucléaires.
1953
1953
Bob épouse Charlee Lu Coote chez sa grand-mère, moins d'un an après leur rencontre.
Années 1950
Années 1950
Bob et Charlee accueillent leur premier fils, Ken, suivis de Bob et David; les trois garçons étaient intelligents mais espiègles, et « Bobby did it! » devient une blague familiale.
1955
1955
Bob achète une station Mobil et ouvre Bob Moore Mobil Service à Gardena, en Californie.
1958
1958
La famille déménage à Mammoth Lakes, en Californie, pour ouvrir une station Chevron; une chute de neige exceptionnelle de 14 pieds dévaste l'entreprise, et la famille déménage à Sacramento.
1961
1961
Les Moore louent une ferme de chèvres de cinq acres; Charlee y cultive un potager, élève des poules et fait du pain complet dans le cadre de sa mission de nourrir sainement sa famille.
1966
1966
Bob accepte un poste de directeur au centre auto de JC Penney et la famille déménage à Redding, en Californie – futur site du Moores’ Flour Mill.

CHARLEE MOORE

Bob et Charlee se sont rencontrés lors d'un rendez-vous arrangé en 1952. C'est Charlee qui a inspiré l'aventure des grains entiers du couple lorsqu'elle a décidé d'offrir une vie plus saine à sa famille en les nourrissant d'aliments naturels et de grains entiers. Charlee était une figure centrale du magasin original de Bob's Red Mill et a occupé de nombreux rôles à ses débuts, notamment l'emballage manuel des produits.
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
Le tout premier pain aux grains entiers qui est sorti du four de ma femme Charlee sur notre ferme de cinq acres dans les années 60 était le pain le plus délicieux que je me souvienne avoir senti et mangé.

LE CHEMIN VERS BOB'S RED MILL

Moulin de John Goffes 818x567

Une graine est semée

En 1968, alors que Bob dirigeait un centre auto JC Penney à Redding, en Californie, il est tombé par hasard sur le livre John Goffe's Mill à la bibliothèque publique. C'est l'histoire d'un homme qui, sans expérience préalable, a restauré le moulin ancestral de sa famille pour moudre du blé en farine. Cette rencontre fortuite a changé à jamais le destin des Moore et enrichi la vie de ceux qui apprécient les grains entiers.

J'imaginais le moulin comme un moyen de faire ce que je voulais, ce en quoi je croyais : les grains entiers. C'était unique, sain, et cela correspondait à toutes mes aspirations pour aider les gens.
Collection de moulins

Moores’ Flour Mill

Bob s'est plongé dans l'art ancien de la mouture sur pierre, recherchant des moulins historiques et contactant des dizaines de personnes et d'entreprises pour trouver des meules et autres équipements. Bien qu'il existe encore de nombreux moulins, la plupart sont devenus des musées! Heureusement, sa persévérance et ses compétences relationnelles ont finalement porté leurs fruits, et il a pu se procurer des meules en quartz traditionnelles ainsi que d'autres équipements essentiels provenant d'un moulin désaffecté à Fayetteville, en Caroline du Nord. Après beaucoup de travail acharné et d'ingéniosité, en 1974, Bob a pu ouvrir Moores’ Flour Mill dans un hangar Quonset à Redding, en Californie, avec Charlee et deux de leurs fils.

Moulin à farine Bobs 818x567

Naissance de Bob's Red Mill

Quelques années plus tard, Bob et Charlee ont laissé Moores’ Flour Mill à leurs fils et se sont retirés à Milwaukie, dans l'Oregon, pour fréquenter une école de théologie. Mais lors d'une longue promenade un jour, ils sont tombés sur un ancien moulin à aliments – et ont découvert qu'il était à vendre. Après beaucoup de discussions et de prières, ils ont décidé de faire un acte de foi et de lancer ce qui deviendrait Bob's Red Mill Natural Foods. Après tout, Bob avait déjà construit Moores’ Flour Mill à partir de zéro – et cette fois, il partait d'un véritable moulin! Bob a rapidement mis un plan en action (premier achat important : une cafetière à 22 $) et en 1978, lui et Charlee ont ouvert les portes de Bob's Red Mill, suscitant un vif intérêt de la part du public et des médias. Bien que l'entreprise ait rencontré son lot de défis, leur rêve n'a cessé de croître et de prospérer depuis.

LES ÉTAPES DU MOULIN

La nourriture est puissante. Elle brise les barrières et nourrit l'âme. Nous le savons et nous le vivons. Nous croyons en une bonne alimentation pour tous.
1978
1978
Le Bob's Red Mill Natural Foods original ouvre ses portes sur Roethe Road à Milwaukie, dans l'Oregon
1982
1982
La chaîne d'épiceries du Nord-Ouest Fred Meyer ajoute des dizaines de produits Bob's, faisant découvrir les céréales complètes saines à de nouveaux clients
1988
1988
Le magasin original Bob's Red Mill and Whole Grain Store original est entièrement détruit par un incendie suspecté d'être criminel – seules les meules ont survécu
1989
1989
La mouture commence dans une nouvelle installation plus grande, moins d'un an après l'incendie
1990
1990
Bob et son nouveau directeur général, Dennis Gilliam, conduisent 22 heures d'affilée pour assister à leur premier Expo West – sans grille tarifaire – et lancent l'entreprise à l'échelle nationale
2000
2000
Bob's Red Mill distribue ses premiers produits à l'international au Canada et en Corée du Sud, amenant les grains entiers dans le monde entier
2008
2008
L'entreprise déménage dans une installation encore plus grande, augmentant sa capacité de production sans gluten et élargissant son offre à plus de 100 produits sans gluten
2010
2010
Le jour de son 81e anniversaire, Bob annonce qu'il crée un plan d'actionnariat salarié (ESOP), faisant de chacun un actionnaire salarié
2017
2017
Bob's Red Mill annonce sa participation élargie au projet de vérification Non-OGM; à ce jour, plus de 200 produits BRM sont maintenant vérifiés sans OGM
2020
2020
L'entreprise célèbre le 10e anniversaire de l'établissement de son plan d’actionnariat salarié
Le but de ma vie a été de construire et d'entretenir une entreprise qui fournit des aliments complets sains aux gens dans le monde entier – et qui offre une sécurité financière à ses employés.
Les personnes avant les profits

Les personnes avant les profits

Depuis le tout début, Bob et Charlee ont mis les gens avant le profit : leur mission était de fournir une nourriture saine à leurs clients, de bâtir des relations solides avec les agriculteurs et les fournisseurs, et de traiter leurs employés avec générosité et respect. Grâce à ces valeurs, Bob's Red Mill a connu une croissance au-delà de leurs rêves les plus fous – comme un simple grain qui se multiplie jusqu'à atteindre les quatre coins du monde.

Si je devais choisir une chose dans ma vie qui se démarque au-dessus de tout le reste, ce serait les gens. Je les aime tous. Je les adore.

LE SAVIEZ-VOUS?

En plus des céréales complètes, Bob aimait :
Musique
Musique
On pouvait trouver Bob jouant du piano au moulin ou dans notre Whole Grain Store. Il jouait souvent des duos avec son assistante, Nancy Garner. Leurs morceaux préférés? Le jazz des années 1930, Cole Porter, Gershwin et les chants de Noël.
Beagles et voitures anciennes
Beagles et voitures anciennes
Bob avec deux de ses autres grandes passions : sa Ford Model A Roadster de 1931 et son beagle, Mandy. Bob possédait deux Model A de 1931, un roadster et un coupé, ainsi qu'une Ford Thunderbird décapotable de 1961.
Avions
Avions
Bob aimait les avions depuis qu'il était enfant, et avait un jour prévu de prendre des leçons de pilotage et d'acheter un Mooney, un petit avion privé. Lorsque le moulin original a brûlé, il a plutôt concentré son énergie et ses fonds sur la reconstruction.
Voyages
Voyages
Bob et Charlee profitant d'une balade en gondole à Venise, en Italie. Le couple aimait voyager et a visité Rome, l'Angleterre, l'Irlande, l'Écosse, la France, l'Italie, la Grèce et de nombreux autres endroits.
Chapeaux et cravates bolo
Chapeaux et cravates bolo
Bob aimait les chapeaux et possédait une vaste collection – il en portait un tous les jours pour le style et la protection solaire! Les cravates bolo étaient un autre de ses signes distinctifs.