Milwaukie, Oregon – 10 février 2024 – Bob Moore, fondateur de Bob’s Red Mill et l’un des visages les plus reconnus de l’industrie des aliments naturels, est décédé paisiblement à son domicile le samedi 10 février 2024, à l’âge de 94 ans. Moore laisse le souvenir d’un homme au charisme exceptionnel, d’un leader passionné par les grains entiers, d’un travailleur infatigable (il siégeait toujours au conseil d’administration de sa chère entreprise jusqu’à son décès), et d’un homme généreux qui a instauré un régime de participation des employés à l’actionnariat (ESOP) pour ses employés le jour de son 81e anniversaire.
Entrepreneur dans l’âme, Moore a développé sa passion pour les aliments sains et la mouture des grains entiers en devenant parent. Cette passion l’a mené à fonder Bob’s Red Mill en 1978. L’entreprise desservait initialement la région de Portland, Oregon, mais a rapidement connu une croissance fulgurante pour devenir un chef de file mondial des aliments naturels. Aujourd’hui, la marque propose plus de 200 produits dans plus de 70 pays. Grâce à l’ESOP qu’il a instauré en 2010, Bob a assuré la pérennité de l’entreprise en transférant la propriété à ceux qui l’ont aidé, avec sa femme Charlee, à la bâtir. Aujourd’hui, plus de 700 employés-propriétaires détiennent l’entreprise.
« L’héritage de Bob vivra éternellement à travers nous tous qui avons eu le privilège de travailler avec lui, et il est profondément enraciné dans la marque Bob’s Red Mill », a déclaré Trey Winthrop, PDG de Bob’s Red Mill. « Il a tout fait pour nous laisser une entreprise en bonne santé. Nous nous sentons tous responsables et motivés à préserver son approche traditionnelle des aliments non transformés, son engagement envers des ingrédients purs et de haute qualité, et sa générosité envers les employés-propriétaires et les établissements d’enseignement engagés dans la santé nutritionnelle. »
Au cours de la dernière décennie, Bob Moore et son épouse Charlee, décédée en 2018, ont cherché à inspirer les générations futures en soutenant financièrement des universités de l’Oregon. Ils ont été nommés membres honoraires des Beavers pour leurs dons remarquables à l’Université d’État de l’Oregon, où ils ont contribué à la création du Moore Family Center for Whole Grain Foods, Nutrition, and Preventive Health au sein de la Faculté des sciences de la santé. Leurs dons généreux ont également permis d’établir le Bob and Charlee Moore Institute for Nutrition & Wellness à l’Oregon Health & Science University, ainsi que plusieurs autres programmes de recherche à travers l’État.
Bob laisse dans le deuil ses trois fils, Ken, Bob Jr. et David; ses belles-filles Dora, Barbara, Ashleigh et Terry; ses neuf petits-enfants; ses six arrière-petits-enfants; et sa sœur, Jeannie.
Il manquera profondément à sa famille, à la famille de Bob’s Red Mill, et à tous ceux qu’il a rencontrés et inspirés tout au long de sa vie.